Reconnaître les grandes catégories de sujets à partir de l'énoncé
Type d’énoncé |
Exemple d’énoncé |
Exemple de plan |
Commentaire |
1 - Sujets à énoncé inventaire (plan analytique): plusieurs possibilités. |
|||
a - Analyse d'un thème dans sa totalité |
Vous analyserez la montée du chômage dans les PDEM |
I Constat II Causes III Conséquences (ou résultats ou solutions en 3ème partie pour certains sujets) |
Cette organisation ne doit être utilisée que si vous n'avez pas d'autres idées pour votre plan (car peu original). Néanmoins s’il est bien réalisé, il peut permettre d’avoir une note satisfaisante. Si vous avez peu d'idées à intégrer dans le I, une variante consiste à insérer le constat dans l'introduction d'où I : les explications ; II : les conséquences ou les solutions. |
b - Analyse d'une partie d'un phénomène(I constat II explications ou I constat II conséquences (ou solutions)). |
Vous analyserez les causes du déclin de la fécondité en France. |
I constat II les explications. |
Dans ce cas, il semble difficile de faire toute une partie sur le constat (ainsi il faut l'intégrer dans l'introduction). Il faudra donc distinguer deux ou trois grandes catégories d'explications. Pensez aux dichotomies suivantes : macro-économique/micro-économique ; interne/externe ; économique/social : pas souvent pertinent (socio-politique) ; direct/indirect ; quantitatif/qualitatif... Mais il est souvent préférable de trouver 2 ou 3 grands types d'explications -> plus original. |
|
Comment peut-on expliquer la désinflation dans les PDEM ? |
I - Les politiques de rigueur. II - Un contexte international favorable. |
|
|
Analyser les effets d'un phénomène (ex : dévaluation, inflation...). |
|
Il faudra distinguer 2 ou 3 grandes catégories de conséquences : effets à court terme/effets à long terme (moyen terme) ; positifs ou vertueux/négatifs ou pervers ; directs/indirects ; quantitatifs/qualitatifs... Il est souvent préférable de trouver 2 ou 3 grandes catégories de conséquences -> plus original. REMARQUE : si le plan analytique peut vous permettre de bien traiter un sujet par contre il n'est pas original. Ainsi vous devez essayer de voir s'il n'y a pas un plan plus recherché qui soit adapté au sujet. Mais attention à ne pas perdre trop de temps et à ne pas sortir du sujet. |
2 - Sujets à énoncé débat ou à question problématisée -> très fréquent. |
|||
|
Peut-on parler de déclin de l’industrie ? |
I – Oui, on peut parler de déclin. II – Il semble abusif de parler de désindustrialisation. III – La classification en trois secteurs n’est-elle pas plutôt obsolète ? |
Ces sujets sont posés souvent sous la forme d'une question (ex : Dans quelle mesure le progrès technique est-il favorable à l'emploi ?) Ainsi cela signifie que la réponse n'est pas évidente. Il faut donc confronter les différents arguments dans le développement et ne prendre position que dans la conclusion. Ce type de sujet renvoie à une structure de plan dialectique. La dialectique peut être complète (plan en 3 parties c’est à dire thèse, antithèse, synthèse). Attention un plan en 3 parties est toujours plus difficile et plus long à réaliser. De plus, la synthèse n'est pas seulement un bilan des 2 premières parties. Il faut introduire de nouveaux éléments d'analyse. Devant les difficultés du plan en 3 parties, il est souvent préférable (plus facile) de faire un plan de type dialectique : I oui II mais ou I non II mais |
|
l’école favorise-t-elle l’ascension sociale ? |
|
REMARQUE : * pensez à "habiller" votre plan. Ex : I – Oui, l’école a permis et permet encore à des enfants de milieux défavorisés d’accéder à une position sociale supérieure à celle de leurs parents. II – Mais l’école aboutit surtout à la reproduction sociale par inégalité des chances. * Pensez à différentes variantes du style : oui à CT/ moins évident à LT ; oui en théorie/ mais non en pratique ; oui c'est une condition nécessaire mais elle n'est pas suffisante. * Pensez à traiter en II la partie qui vous semble la plus importante. |
3 - Les sujets à énoncé interactif. |
- Analysez la relation entre fécondité et développement. |
|
Ce sont des sujets où on vous demande d'analyser des relations entre 2 notions ou 2 thèmes. Dans ce sujet, il apparaît nécessaire d’étudier la relation dans les deux sens. En effet, dans une première partie, il faudrait se demander si une forte fécondité est un frein au développement et dans une deuxième partie voir les effets du développement sur la fécondité. |
|
- Analysez la relation entre progrès technique et emploi. |
|
Dans ce sujet, la relation ne semble pertinente que dans un seul sens. Ainsi, cet intitulé se rapproche d’un sujet à énoncé débat -> le progrès technique est-il favorable à l’emploi ? |
4 - les sujets à énoncé quasi-impératif. |
après avoir présenté les différentes formes de l'investissement, vous montrerez ses effets sur la croissance économique. |
|
La réponse type est contenue dans l'énoncé (c'est toujours le cas dans la question de synthèse). |
5 - les sujets à énoncé comparatif. |
le rôle joué actuellement par l'agriculture dans le développement de certains PVD est-il comparable à celui des PDEM lors de la première Révolution industrielle ? |
NE PAS FAIRE : I PDEM II PVD III points communs et différences. I ressemblances, points communs... II différences |
|
6 - Quelques cas particuliers |
|||
* le plan historique : |
|
|
Ce sont des plans que l'on peut utiliser quand le sujet fait intervenir le temps comme variable essentielle. Le plan a autant de parties qu'il y a de périodes historiques à discuter soit 2 ou 3 max. Attention ce sont des plans qui entraînent facilement la description et non le raisonnement et la confrontation d'idées (même remarque pour le plan géographique). |
* l'analyse d'une politique économique. |
|
I les objectifs II les instruments III les résultats |
|